CHEVEUX AU VENT. 2013
Souche de bois flotté provenant de la Gaspésie (QC, CANADA) recouvert de feuilles d'or et de plastique thermo-rétractable. La base est une lame de scie industrielle datant de 1930.
Le tout est un petit clin d'oeil aux coupes à blanc, trop largement répendue au QUÉBEC, CANADA et dans le reste du monde.
Bois.
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SAGESSE. 2012
Cette oeuvre en apparence minimaliste est pourtant issue d'un questionnement de l'artiste sur la place de la spiritualité dans notre société d'aujourd'hui.
Cette sculpture a pour base une pierre bleue provenant de l'église SAINT SAUVEUR de MONTRÉAL (1865) surmontée par une planche de cerisier noir du Québec.
Cette dernière est travaillée de façon plus dure à sa base et s'affine de plus en plus, symbolisant l'élévation du soi.
Illustrant ainsi les valeurs solides d'autrefois face à celles d'aujourd'hui : l'individualisme dans un monde capitaliste.
JE ME SOUVIENS. 2012
Cette oeuvre dénonce l'exploitation des sables bitumineux. On y retrouve la planche de cèdre, que l'on détruit pour y extraire « le précieux liquide ».
Le pistolet à essence pénètre et transperce le bois, comme une arme de destruction massive.
La planche plaquée de feuille d’or, avec la fameuse devise du Québec :“Je me souviens” représente le véhicule.
Ces trois éléments nous mènent à la
question suivante : à qui le crime profite? Cette sculpture rappelle nos besoins
besoins grandissant en consommation énergétique.
Que va-t-on laisser aux générations futures ?