Biographie.
Né dans le nord de la France, Damien GILLOT est attiré par la sculpture, sous l’influence de son professeur de l’époque - Grégory ANATCKOV (1941 – 1997) - sculpteur plasticien. C’est dans la prestigieuse école de Saint-Luc, en Belgique, que Damien obtient son diplôme d’ébéniste.
En 2008, il s’installe à Montréal, s’engage dans une carrière artistique, côtoie les galeries d’Art et rencontre les plus grands artistes québécois. De nombreuses expositions s’en suivent notamment à la Galerie Point Rouge, Galerie Niko ou encore la Galerie Michel-Ange à Montréal. Il participe à l’évènement « Nature et Création » à Dunham (Québec). Retenu pour participer au symposium de sculptures intitulé « Marcheur d’Etoiles », il érige une sculpture pour la commémoration du tragique accident survenu au lac Mégantic au Québec.
Après 7 ans d’absence, La galerie d’Art de Maubeuge « ExCentric » l’invite à présenter ses sculptures du 18 au 26 septembre 2015 dans le cadre des activités et célébrations marquant l’honneur rendu à Mons et sa région par l’Europe. Il y dresse une sculpture monumentale en Acier intitulée : « Le remplissage du vide », un hommage aux ouvriers de la région, et dévoile sa nouvelle série « La déconstruction », un assemblage entre métal et pierre. Une métaphore qui nous rappelle l’équilibre fragile entre la nature et nos besoins en matière première. A travers ce parcours singulier, cette exposition pose un nouveau jalon dans les relations culturelles entre la France, la Belgique et le Québec.
En septembre 2016, Damien GILLOT est sélectionné par la commissaire du Musée des Beaux Arts de Montréal pour souligner les 10 ans de la Diversité Artistique de Montréal, où il y présente son installation « Made In Canada » qui remportera le second prix du public.