© 2019, Damien Gillot. Tous droits réservés.

En 2002, les villes de MONS (Be) et MAUBEUGE (Fr), voisines de part et d’autre de la frontière entre la France et la Belgique, unissaient leurs Théâtres. Lorsqu’en 2015, MONS a été désigné « capitale Européenne de la culture », cette association s’est élargit s’étendant au domaine des arts visuels. À cette occasion, «Ailleurs en folie MONTRÉAL/QUÉBEC » s’associe à la galerie d’Art EXCENTIC de MAUBEUGE et invite l’artiste Franco/Québécois Damien GILLOT à présenter ses sculptures du 17 au 27 septembre 2015.

 

Originaire de Maubeuge, Damien GILLOT quitte sa ville natale en 2004 pour étudier l’ébénisterie dans la prestigieuse école SAINT-LUC à TOURNAI en BELGIQUE où il obtient un diplôme d’ébéniste. Puis, il émigre au Québec en 2008 et s’installe à MONTRÉAL s’engageant dans une carrière artistique. Il y développe  un langage plastique personnel reflétant à la fois sa formation  en métier d’art, ses ruptures avec elle et ses préoccupations sociales spirituelles et écologiques. Il y tient quelques expositions et participe à divers événements culturels dont le symposiums de sculpture, Marcheur d'Étoiles, en 2014 au LAC-MÉGANTIC (QUÉBEC) où il met en œuvre une sculpture monumentale en bois d'orme pour commémorer le tragique accident ferroviaire du 6 juillet 2013.

 

Aujourd’hui après 10 ans d’absence  Damien Gillot est de retour chez lui, à Maubeuge, pour y présenter ses sculptures « MADE IN CANADA » dans le cadre des activités et célébrations marquant l’honneur rendu à Mons et sa région par l’Europe. Il y dévoile sa nouvelle série « La déconstruction » : Un assemblage léger entre métal et pierre. Une métaphore qui nous rappelle l’équilibre fragile entre la nature et nos besoins en matière première. À travers ce parcours singulier, cette exposition pose un nouveau jalon dans les relations culturelles entre la France, la Belgique et le Québec.

 

La galerie Excentric vous invite à le retrouver pour le vernissage de cette exposition le vendredi 18 septembre 2015 au 9 rue du commerce 59600 MAUBEUGE dès 18h.

 

Ninon Gauthier, PhD, historienne de l'art, sociologue et critique d'art.

 

Pour plus d’informations : www.damiengillot.com

 

 

-30-

 

Communiqué de presse.