© 2019, Damien Gillot. Tous droits réservés.

Art public.

L'ORIGINE DE LA VIE, L'ORIGINE DE LA MORT. (20m x 3m)
IPAF FESTIVAL | 2019 MEXIQUE | Guerrero, Acapulco.
L'eau, précieuse, est à l'origine de la vie.
J'ai représenté la molécule chimique de l'eau avec des barquettes alimentaires en polystyrène. Au Mexique appelée "unisel".
Elles ont été récupérées dans les ordures, découpées en hexagones et recouvertes de feuilles d'or. Ce matériel à usage unique, de plus en plus utilisé, non recyclable, pourrait être l'origine de notre mort.
A travers cette murale, je veux souligner l'équilibre entre la vie et la mort qui rapidement s'évapore.
SOULAGER LA CONSCIENCE.
IPAF FESTIVAL | 2018 AFRIQUE DU SUD | Salt River, Cap-Town.
Cette murale a été pensée, réalisée en collaboration avec « Beth Uriel House of Light' ». Située dans le quartier de Salt River à Cap-Town, cette maison accueille des jeunes adultes orphelins. 
Le but de ce projet est la collaboration sociale. Ensemble nous avons coupé, nettoyé, organisé et transformé les 30 kg de contenant de plastique en pixels de couleurs.

Nous avons décidé d’intervenir sur le logo de cette maison qui reflétait au mieux le contexte sociale de l’édifice.

Le résultat d mon travail est le miroir de cette étroite collaboration avec « House of Light ».

Le plastique nouvellement créé est recyclable jusqu’à 7 fois. Après ça, il perd toutes ses propriétés et devient un déchet inutilisable. Par ce fait, le recyclage soulage la conscience et nous incite à en consommer toujours plus.

EL MURO DE PÍXELES.
IPAF FESTIVAL | 2017 MEXIQUE | Nuevo-León, Monterrey.


 

Deux générations s'observent sur le mur. L'ancienne, grise, vieillissante et fragile. La nouvelle, lise, rayonnante et désormais recouverte de plastique.

Plastique: problèmes que l'ancienne génération nous lègue. C'est à la relève d'aller de l'avant et de prendre conscience dece fléau.

Pixel de couleurs: Le Mexique est riche en couleur de part ses rues, sa gastronomie et ses vêtements traditionnel qui sont autant de sources d'inspiration.

 

Reflexión sobre nuestro uso del plástico.

 

Dos generaciones se ven reflejadas en esta pared. La vieja, gris y frágil, la nueva, lisa y radiante ahora cubierta por plástico.

Plástico: Un problema que la generación anterior nos ha heredado y que depende de la siguiente tomar consciencia y trascender sobre esta plaga.

Pixeles de color: México es rico en color, lo podemos ver en sus calles, gastronomía y trajes típicos por mencionar algunas de las muchas fuentes de inspiración.

LE REMPLISSAGE DU VIDE. 
2015 FRANCE | Hauts-de-France, Maubeuge.
Ce candélabre représente le symbole des intelligences : toutes celles et ceux qui travaillent à l'usine, de l'ouvrier à la chaîne en passant par le designer. Un travail d'équipe dans l'esprit de fraternité. Le Bassain de la Sambre emploie des personnes de toutes origines et toutes générations.

L'esprit de géométrie était calculé en ce sens avec le triangle ouvert qui symbolise l'ouverture au meilleur pour la région du Nord de la France.

La lumière (couleur orange) que représente ces usines contribue à valoriser le bassin de la Sambre afin que toutes et tous puissent y bâtir une carrière, un avenir.


 

SUNSET-MOONRISE.
2014 CANADA | Québec, Lac-Mégantic.

Tronc d’orme séparé en deux. L’un représente le soleil, (or pur), l’autre la lune (or blanc). Ces deux astres sont indispensables à la vie sur terre.

L’harmonie du soleil et de la lune forment une boussole grandeur nature pour trouver la lumière en son centre.